lundi 6 octobre 2008

Lunedi 25 Août

Aujourd’hui on échappe au footing matinal. Après le petit déjeuner dès 8 heures nous prenons la route pour BUCHEWALD WEIMAR. Calme plat pendant les deux heures de route. Manquerait-on de sommeil ?
Depuis un bon moment nous distinguons de très loin le Mémorial. Nous le voyons très nettement maintenant, dressé sur la colline. Premiers commentaires chuchotés par les filles en arrivant un peu après 10h.

Tout le monde est alors équipé d’un Ipod. D’abord projection d’un document d’une demi-heure puis 90 minutes dans le camp en suivant le commentaire de l’appareil.




A la fin du film, silence total, tout le monde reste assis quelques instants, le document a visiblement marqué les esprits. Lentement tout le monde sort.

Puis sous la conduite de Stéphanie, nous entamons la visite du camp par petits groupes en suivant les commentaires de nos appareils. Long très long parcours dans un immense glacis et divers bâtiments qui à chaque instant suscitent interrogations ou commentaires. Beaucoup de jeunes prennent leur temps, curiosité et incompréhension sont mêlés. Comment est ce possible ? Comment une telle organisation a-t-elle été mise en œuvre ?

Etrange ressenti d’une tragédie longue et inexplicable. La visite se termine à 14h. Tout le monde a largement pris le temps de tenter de comprendre sans y parvenir.

Nous repartons en direction de Weimar, nous ne voulons pas pique-niquer trop près du site de BUCHENWALD.

Petit arrêt à Weimar la ville de Goethe, puis retour à Bayreuth, dure journée.

Arrêt intempestif sur l’autoroute ! contrôle douanier, ¾ d’heure d’arrêt. Le mini-bus polonais devant nous est complètement vidé. Pour nous cela se passe mieux, contrôle des documents du chauffeur.

La crainte nous a fait oublier de prendre des photos, dommage !!!

Après le repas : détente. KARAOKE…
Le duo des timides

Les chœurs

Le fan club s’agite !!
Dieu merci il n’y a pas de documents sonores.

Aucun commentaire: